Les vaccins chien, chat, lapin et furet

Les Vaccins du chat

Votre vétérinaire vaccine le chat contre 4 ou 5 maladies actuellement et le veterinaire adaptera le choix des vaccins selon le mode de vie de votre animal et donc les risques encourus. Votre chaton peut être vacciné dès l’âge de 2 mois. Il recevra entre 2 et 3 injections à 1 mois d’intervalle (selon si la mère est vaccinée ou non et l’âge du chaton à la première injection) puis un rappel à 1 an puis des rappels tous les ans ou tous les 2 ans (selon si il sort à l’extérieur ou non ainsi que ses antécédents médicaux et ses facteurs de risque).

Le vaccin coryza

Le coryza est principalement dû à deux virus : l'herpesvirus et la calicivirus. Ces agents provoquent une atteinte plus ou moins grave de l'appareil respiratoire supérieur :

1. conjonctivites,
  2. écoulements nasaux,
  3. parfois ulcères dans la bouche
  4. la toux.
  5. conjonctivites,

Les très jeunes chatons à peine sevrés sont, bien entendu, les plus à risque (ils peuvent perdre un œil ou même en mourir). C est une maladie très répandue et très contagieuse (par les sécrétions respiratoires) mais seulement entre les chats. Il n y a pas de traitement, et le chat est porteur à vie du coryza, mais il peut très bien vivre avec dans la majorité des cas. Votre vétérinaire peut le soulager en cas de crise aigue.

Le vaccin typhus

Le typhus est une maladie virale très grave qui se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, une forte température voire même une mort subite sans symptôme. L’animal malade est souvent hospitalisé pour l'aider à combattre la maladie.

Le vaccin leucose féline

La leucose féline une maladie grave due à un virus nommé FeLV, que les chats se transmettent principalement par contact direct (léchage ou morsure). Elle peut rester latente quelques mois ou quelques années, puis le chat va présenter des troubles multiples comme une anémie, des cancers des cellules sanguines, une baisse des défenses immunitaires le rendant plus sensible à d’autres infections. Elle est très souvent mortelle. Il existe un test sanguin de dépistage (souvent groupé avec le dépistage du sida du chat), parlez en à votre vétérinaire.

Le vaccin rage

Le virus de la rage est un virus mortel transmissible à l’homme. Il est transmis lors de morsures ou de griffures. Heureusement la France est indemne de rage, mais il peut être conseillé de vacciner les chats qui chassent beaucoup et notamment les chauves souris , car elles pourraient être encore porteuses.

Le vaccin chlamydiose

La chlamydiose une maladie plutôt rencontrée dans les collectivités de chat et pour laquelle il existe un traitement. C’est une bactérie qui provoque des conjonctivites.

Il existe d’autres maladies infectieuses félines importantes pour lesquelles il n’existe malheureusement pas encore de vaccins : la péritonite infectieuse féline (PIF), et le sida du chat (FIV) qui se transmet surtout par morsure et touche donc surtout les mâles non castrés, qui se battent d’avantage (cette maladie n est pas transmissible à l’homme).

Clinique VETERINAIRE Allonnes | Vaccins Chiens et chats

Les Vaccins du chien

Votre vétérinaire vaccine le chien classiquement contre 5 ou 6 maladies. Votre chiot peut être vacciné dès l’âge de 2 mois. Il recevra entre 2 et 3 injections à 1 mois d’intervalle (selon si la mère est vaccinée ou non, l’âge du chiot à la première injection et la race) puis un rappel tous les ans.

Vaccin Maladie de Carré

La Maladie de Carré peut toucher tous les chiens et est très contagieuse. Le virus est responsable de fièvre associée à des troubles digestifs, respiratoires et nerveux. Cette maladie est souvent mortelle avec parfois des séquelles nerveuses lors de guérison.

Vaccin Hépatite de Rubarth

L’hépatite est peu fréquente grâce notamment à la mise en place de la vaccination. Le virus touche de nombreux organes et provoque de la fièvre, une jaunisse et une atteinte de la cornée.

Vaccin parvovirose

La parvovirose est une maladie encore très présente, très contagieuse et qui touche particulièrement les chiots. Les molossoides seraient également plus sensibles à ce virus. Elle provoque une gastroentérite sévère, souvent hémorragique, qui peut aboutir à la mort surtout en l’absence de soins.

Vaccin Toux de Chenil (Parainfluenza)

Le virus parainfluenza est impliqué (en association avec une bactérie) dans le syndrome toux de chenil. Comme son nom l’indique, ce syndrome provoque une toux qui peut être grave chez les jeunes chiots et durer plusieurs semaines chez les chiens adultes. Il touche surtout les animaux en collectivité, et de nombreuses pensions pour chiens exigent désormais une protection intégrale contre la toux de chenil, c’est à dire qu’il faut dans ce cas-là vacciner aussi votre chien contre la bactérie Bordetella Bronchiseptica, l’autre agent infectieux impliqué dans ce syndrome. Votre vétérinaire fera alors un complément de vaccin soit par injection soit par voie intranasale.

Vaccin Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne grave qui est transmissible à l’homme. Les chiens se contaminent par contact avec de l’eau ou des milieux humides contaminés par les urines des animaux malades ou réservoirs (comme des rongeurs par exemple).

Vaccin rage

Le virus est potentiellement mortel et est transmissible à l’homme. Il est transmis par morsure ou griffure. La vaccination n’est pas obligatoire en France sauf pour les chiens catégorisés « chiens dangereux » et pour sortir de France avec son animal (il faut alors le vacciner au moins 3 semaines avant le départ). Le vétérinaire vous fournira un passeport le jour de la consultation.

Le chien peut bénéficier aussi de vaccins contre deux des quatre maladies potentiellement transmises par l’intermédaire de certaines tiques : la piroplasmose (ou babesiose) et la maladie de Lyme (ou borreliose). Attention, vacciner son chien ne veut donc pas dire ne plus le protéger contre les tiques puisqu il n’existe pas de vaccins contre les deux autres maladies potentiellement transmises par les morsures de tiques (ehrlichiose et anaplasmose). Il est conseillé de vacciner son chien contre ces maladies à partir de 5-6 mois d’âge, avec un rappel 1 mois après, puis tous les ans. Ces vaccins ne sont pas compatibles avec les vaccins « habituels » donc il faut au minimum 1 mois d’intervalle entre les deux visites annuelles vaccinales.

Enfin,il existe une maladie grave , la leishmaniose, transmise par les phlebotomes (sortes de moustiques) surtout dans le sud et dans le pourtour méditérranéen. Si vous voyagez dans le sud avec votre chien, il faudra donc le protéger contre ces insectes volants, à l’aide de pipettes ou de colliers efficaces que votre vétérinaire vous conseillera. Il existe désormais un vaccin contre cette maladie, plus souvent réservé à ceux qui habitent toute l’année dans ces régions à risque.

Clinique VETERINAIRE Allonnes | Vaccins Chiens et chats

Les Vaccins des lapin et furet

Vaccins Lapin

Votre vétérinaire vaccine les lapins dès l’âge de 5 semaines contre deux maladies : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD1 et VHD2). Ce sont des virus transmis par les insectes piqueurs (moustiques, puces) et par contact direct ou indirect. Il est donc conseillé de vacciner tous les lapins, même s’ils ne sortent pas dehors. Nous recommandons 2 injections à 2-3 semaines d’intervalle tous les ans.

Vaccins Furet

Votre vétérinaire vaccine les furets dès 8-9 semaines contre deux maladies : le virus de la maladie de carré (transmis par un furet ou un chien malade) et la rage. Il faut pratiquer deux injections à 1 mois d’intervalle, puis 1 premier rappel annuel. Par la suite on pratique un rappel annuel pour le vaccin rage ou un rappel tous les deux ans si on vaccine juste le furet contre la maladie de carré. Pour information, le furet peut attraper la grippe humaine mais il n’existe pas de vaccin contre la grippe chez le furet