Consultation vétérinaire généraliste à Allonnes

Consultation annuelle de votre animal

Un examen clinique complet de votre animal est conseillé tous les ans, qu’il soit associé ou non à un vaccin, et d’autant plus que votre animal vieillit. Mieux vaut prévenir que guérir....

Un examen clinique complet consistera notamment à examiner :

1. les yeux
  2. les oreilles
  3. les dents
  4. la peau et le poil,
  5. les mamelles et la vulve chez les femelles,
  6. les testicules chez les mâles,

Une auscultation complète comprend aussi l’écoute du cœur, ainsi qu’une palpation de l’abdomen.

Lors de la consultation, nous pourrons adapter ensemble les traitements antiparasitaires internes et externes à votre animal et à son mode de vie.

Certaines étapes de la vie de votre chien ou chat sont l’occasion d’une consultation vétérinaire. Par exemple conseillée lors de la puberté de votre animal (vers 8 mois) afin de mieux appréhender ses changements physiques et comportementaux et de répondre à toutes vos interrogations (son alimentation ? Son hygiène ? Sa dentition ? Etc...).

Quand votre animal vieillit, à partir de l’âge de 9 ans environ, nous vous conseillons en plus de l’examen clinique complet, et souvent pendant une consultation vaccinale annuelle, une prise de sang de surveillance voire même un examen radiologique si justement l’examen clinique le justifie (du thorax en cas de souffle cardiaque dépisté, ou des hanches et du dos, en cas d’arthrose suspectée etc ..).

Enfin certaines consultations généralistes sont le préalable obligatoire à la réalisation d’une chirurgie. Connaître l’état de santé du patient à opérer est primordial dans la gestion des risques anesthésiques et per-opératoires.