VETERINAIRE à ALLONNES, LE MANS - Ouvrir le Menu Vétérinaires Allonnes, Le Mans | Accueil

Faire stériliser votre animal à Allonnes
Chirurgies de convenance

Faire stérilier votre chat

Outre les désagréments liés au comportement (miaulements), les comportements sexuels chez la chatte peuvent être à l’origine de fugue (avec risque d’accident), de gestation non désirée et de transmission de maladies contagieuses.

Pratiquée sous anesthésie générale, la stérilisation permet de supprimer les manifestations de chaleurs ainsi que le risque de maladies de l’appareil génital, et permet de réduire drastiquement le risque de tumeur mammaire en vieillissant.

A l’inverse, la pilule est fortement déconseillée car elle est nocive pour l’appareil génital et augmente fortement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.

Chez le chat, la castration permet de limiter le marquage urinaire, de diminuer les fugues et donc les accidents et les bagarres qui entrainent blessures (abcès) et transmission de maladies contagieuses (comme le sida). Un chat castré vit statistiquement plus longtemps. Il est néanmoins fortement conseillé, après la castration de votre chat, de le nourrir avec des croquettes vétérinaires afin d’éviter la formation de cristaux urinaires dans sa vessie qui pourraient finir par former un bouchon dans l’urètre et ainsi bloquer la sortie de l’urine, ce qui devient une urgence vitale ! Nous vous en parlerons au moment de la castration de votre chat.

Faire stérilier votre chien

outre les désagréments liés au comportement ou aux pertes vulvaires (les chaleurs durent 3 semaines, 2 fois par an chez la chienne) , il existe un risque de fugue (et donc d’accidents..) ou de gestation non désirée lié à l’acquisition de la reproduction..

Pratiquée sous anesthésie générale, la stérilisation chez la chienne évite tout cela, en plus de supprimer le risque de grossesse nerveuse, d’infection et de cancer de l’appareil génital ainsi que de cancer des mamelles. Elle est conseillée avant les premières chaleurs (vers 5,5 mois-6 mois) ou juste après les premières chaleurs (3 mois environ après) selon la race du chien. A savoir cependant qu il faudra faire attention à alléger sa nourriture après la stérilisation pour éviter une prise de poids trop importante. Un autre inconvénient possible de la stérilisation chez la chienne est un risque (faible) d’incontinence urinaire en vieillissant, mais des traitements efficaces existent dans ces cas là.

Chez le mâle, la castration peut être indiquée pour éviter la reproduction, en cas d’hypersexualité, de fugues ou de marquages urinaires intempestifs. Elle peut être aussi indiquée dans certains cas précis (hypertrohie de la prostate...) par votre vétérinaire.

Faire stérilier votre lapin

En plus de remédier à une éventuelle gestation, il est fortement conseillé de stériliser les femelles du fait d’un fort risque (50%) de cancer de l’utérus chez les lapines après 5 ans. Cela est possible dès 4-5 mois, sous anesthésie générale.

Faire stérilier votre furet

Une femelle non destinée à la reproduction doit impérativement être stérilisée, en raison du risque d’anémie oestrogénique qui peut lui être fatale. On conseille désormais pour cela la pose d’un implant en décembre-janvier c est à dire avant la période de reproduction de la femelle (de mars à août) et dans tous les cas grand maximum 15 jours après le début des chaleurs. Cet implant est généralement posé entre les épaules et sous anesthésie gazeuse. Il faut prévoir de réimplanter la femelle 2-3 ans plus tard.

Chez le mâle, la castration chirurgicale est encore de mise et permet de limiter les odeurs. Il est , comme chez la femelle, ensuite fortement conseillé de lui poser un implant (environ 3 ans après) pour éviter la maladie surrénalienne, courante chez les furets.

Quelque soit l’espèce concernée, la stérilisation peut être l’occasion de profiter de l’anesthésie pour réaliser l’identification de votre animal

Clinique VETERINAIRE Allonnes | Consultation Vétérinaire