Faire identifier votre animal à Allonnes
Puce électronique et tatouage

L’identification est obligatoire

L’identification est obligatoire pour les carnivores domestiques en France, à savoir les chats, les chiens et les furets. Ces animaux doivent déjà être identifiés au moment de leur adoption. Elle est demandée pour les lapins seulement dans certains cas de sortie de territoire.

Le tatouage de moins en moins fréquent

Le tatouage à l’oreille n’est désormais quasiment plus pratiqué, du fait qu’il s’efface dans le temps, qu’il nécessite une anesthésie générale, et qu’il n’est plus autorisé pour sortir de France avec son animal.

Privilégiez la puce électronique

L’identification électronique consiste en l’injection sous la peau d’une puce électronique, par votre vétérinaire. Votre animal possède alors un numéro d’identité, déclaré auprès du fichier national, ce qui permettra de le retrouver en cas de perte. Elle permet aussi, notamment pour les chats, l’utilisation d’objets connectés et d’installer une chattière ou des gamelles de croquettes qui ne vont s’ouvrir qu’en présence de votre chat (les appareils détectent sa puce électronique). Cela permet d’éviter que des chats étrangers puissent rentrer chez vous, et si vous possédez plusieurs chats, cela permet que chacun mange l’aliment qui lui convient et aux bonnes doses. Malheureusement, la puce électronique n’est pas encore équipée d’un GPS ce qui permettrait de suivre son animal à la trace !

Il est très fréquent que nous profitions de la stérilisation de votre animal pour vous proposer de lui poser la puce d’identification. Sinon, le plus souvent, c’est lors de la première consultation généraliste ou lors de son vaccin que nous implanterons le transpondeur.