Adopter un chien ou un chat
Conseils Vétérinaires
Adopter un chien ou un chat
Avant tout, n’hésitez pas à nous demander conseils avant d’adopter un nouveau compagnon à quatre pattes (quelle race choisir ? Où l’adopter ? Quels papiers doit-on vous fournir et quelles questions devez vous poser au vendeur ? Quel matériel prévoir pour bien accueillir votre nouveau compagnon ? Etc...). Légalement, un animal ne doit pas être cédé ou vendu avant 8 semaines d’âge ; cela peut fortement nuire à son équilibre comportemental ,et donc à son bien-être, et à la qualité de vos contacts avec lui, s’il est retiré de sa mère avant cet âge car il n’aura pas le temps d’acquérir les codes «chien » ou les codes « chats » (ne pas griffer, ne pas mordre etc...). D’autre part, pour information, un carnivore domestique doit être obligatoirement identifié (cf identification) par le vendeur avant sa cession ou sa vente. Enfin, le vendeur doit vous fournir un certificat de bonne santé rempli par son vétérinaire lors du premier examen clinique du jeune animal.
>Les vaccins peuvent être commencés dès l’âge de 2 mois et necessitent 2 ou 3 rappels à 3-4 semaines d’intervalle. Une première injection a parfois été faite par le vétérinaire du vendeur.
Sachez que les premières semaines de sa vie, et donc son environnement passé, sont primordiales pour son apprentissage du monde et donc son équilibre comportemental mais aussi pour sa santé future. Un premier lien de bonne qualité lui permet d’être confiant avec tous les humains et souvent avec les autres espèces animales. C’est ensuite à vous de prendre le relais ! N’hésitez pas à nous demander conseils pour vous aider à rendre propre votre chiot (ou votre lapin) ou pour l’aider à supporter de rester tout seul à la maison sans faire trop de dégats....Il a besoin en arrivant chez vous de reporter l’attachement qu’il avait pour sa mère sur un membre de la famille mais en même temps, dans un second temps, un détachement est nécessaire pour préserver son équilibre...Pour le chaton , il faudra prendre en compte le caractère très territorial de l’espèce féline. Il a besoin de plusieurs espaces de vie : un espace pour la litière, un espace pour l’alimentation, un espace de couchage (ou plusieurs...), un espace de jeu etc...Un arbre à chat peut être conseillé, surtout s’il ne sort pas à l’extérieur.