Les parasites des chien et chat
Conseils Vétérinaires

Les parasites internes des chiens et chats

Les animaux, et surtout les jeunes animaux, peuvent être infestés de vers. Ils peuvent être la cause de troubles digestifs, de maigreur, de poil terne, voire même d’anémie et géner fortement la croissance des jeunes animaux. En outre, votre animal peut vous transmettre certains vers et surtout à vos enfants en bas âge.

On distingue deux types de vers : les vers ronds (ascaris, trichures etc..) et les vers plats ou ténia. Les vers ronds sont transmis par le lait de la maman au bébé lors de l’allaitement et peuvent causer dans les pires des cas des occlusions intestinales chez les chiots et chatons. Ce sont surtout ces vers que nos enfants peuvent ingérer, notamment dans les bacs à sable souillés par les excréments de chats. Les ténias sont transmis à votre animal surtout par l’intermédiaire des puces, et sont parfois visibles à l’anus sous forme de sortes de grains de riz séchés blancs-jaunâtres. C est pourquoi il faut vermifuger son animal dès son acquisition et ce ,tous les mois jusqu à l’âge de 6 mois , puis tous les 3 mois une fois adulte.

En cas de gestation, il faut vermifuger la femelle juste avant la saillie, 15 jours avant et 15 jours après la naissance.

Les traitements vermifuges existent sous forme de comprimé pour les chiens, sous forme de pipette à déposer sur la peau de la nuque ou de comprimé chez les chats ou les furets, et sous forme de poudre à mélanger à de l’eau pour les lapins.

Concernant la toxoplasmose chez les chats et le risque chez les femmes enceintes non immunisées, il est prouvé que les chats sont actuellement très peu porteurs de ce parasite, le risque venant surtout de l’ingestion de légumes mal lavés ou de viande mal cuite.

Enfin des vers plus rares peuvent se développer dans les poumons et le cœur, par l’ingestion d’escargots ou de limaces ou par des piqures de moustiques ,surtout en région méditéranéenne. Un traitement par comprimé existe heureusement.

Clinique VETERINAIRE Allonnes | Les Parasites Chiens et chats

Les parasites externes des chiens et chats

Les puces et les tiques sont des parasites fréquents sur la peau des animaux. Ils sont responsables de démangeaisons et parfois de fortes allergies de peau et peuvent aussi transmettre des maladies graves.

Les chats ,notamment, peuvent être infestés de puces sans que le propriétaire ne s’en aperçoive, et alors contaminer la maison et le terrain où ils se promènent. C’est en effet surtout par l’environnement que les animaux se contaminent et non par contact direct seulement. Il faut alors traiter tous les animaux de la maison en même temps et le refaire régulièrement pour épuiser l’environnement de tous les œufs et les larves de puce présents (voire dans certains cas traiter l’environnement avec des antiparasitaires adaptés). Pour les animaux particulièrement allergiques, un traitement mensuel toute l’année est fortement conseillé. Les puces peuvent en outre transmettre le ténia mais aussi une maladie grave chez le chat, l’hemobartonellose, ainsi que la myxomatose chez le lapin.

La tique est un parasite qui se fixe sur l’animal, à l’occasion d’une promenade ou dans le jardin, et se nourrit de leur sang. Elle peut se fixer partout sur tout le corps mais plus souvent sur le cou ou autour des oreilles. Elle est d’avantage présente à l’automne et au printemps. Elle peut transmettre des maladies graves au chat (hemobartonellose, ehrlichiose) et au chien (piroplasmose , maladie de Lyme etc..), d’autant plus si elle n est pas retirée du corps de l’animal dans les 24-48 heures suivant sa fixation. Il existe des vaccins pour les chiens les plus à risque contre certaines de ces maladies (voir vaccins).

Les traitements contre les puces et les tiques se présentent sous forme de pipette sur la peau de la nuque (mensuelle ou trimestrielle), de comprimés (mensuels chez le chat et le chien, ou trimestriels chez le chien) ou sous forme de collier. Selon votre animal et votre environnement, votre vétérinaire saura vous conseiller sur le traitement le plus adapté pour votre animal.

Enfin, si votre chien voyage dans le sud de la France et les pays méditéranéens, il faudra aussi protéger votre chien contre les moustiques et les phlébotomes qui peuvent notamment transmettre une maladie grave, la leishmaniose.